Des grands espaces
Nées et élevées sur la zone AOP Saint-Nectaire, nos vaches montbéliardes profitent d’un cadre de vie et d’une biodiversité exceptionnels, situés à 1 000 mètres d’altitude, en plein cœur du Sancy. Sur les 106 hectares de prairies naturelles, elles passent jusqu’à 19 heures par jour à pâturer et ce, d’avril à octobre.
Un pâturage extensif
Nous pratiquons le pâturage tournant sur 18 parcelles d’herbe naturelle. Les vaches laitières pâturent 2-3 jours sur une parcelle puis elles changent de parcelle, ce qui permet d’avoir toujours une herbe de qualité. Ce temps de repos entre deux pâturages permet également une bonne régénération des plantes qui ont un très grand intérêt patrimonial botanique.
En récompense de notre engagement environnemental, nous venons d’être labellisés Haute Valeur Environnementale (HVE). Celui-ci garantit des pratiques agricoles préservant l’écosystème naturel et réduisant au minimum la pression sur l’environnement.
Une alimentation de qualité à l’herbe
Nos vaches laitières sont nourries exclusivement avec l’herbe des pâturages. En hiver, nous leur distribuons du foin de l’exploitation. Séché naturellement en grange et en vrac, le foin conserve ainsi toutes ses propriétés gustatives et ses valeurs nutritionnelles (l’herbe est composée de plus de 30 espèces différentes).
Cette alimentation saine 100 % locale donne un lait cru de qualité, l’ingrédient indispensable pour la fabrication de notre Saint Nectaire, pour le plus grand plaisir notre clientèle. Ce respect des traditions et du bien-être animal nous a permis d’obtenir le label STG lait de foin.